Les aiguilleurs du ciel, protestent contre un projet européen de fusion du contrôle aérien. L'Union européenne, souhaite rationaliser le contrôle en le regroupant en neuf blocs, au lieu des systèmes indépendants des 27 pays de l'Union actuellement.
Les syndicats redoutent un démantèlement de la DGAC, la Direction générale de l’aviation civile, organisme public qui emploie 12 000 fonctionnaires, dont 4 000 aiguilleurs du ciel.
Résultat : en pleine période estivale, la Direction générale de l'aviation civile, prévoit pour demain mercredi 50% de vols à partir de l'aéroport parisien d'Orly et 20% d'annulation à Roissy Charles de Gaulle.
Air France n'exclut pas « quelques annulations de vol, ainsi que des retards » ce mercredi. La compagnie compte maintenir la totalité de ses vols long-courriers. Quant aux vols court et moyens courriers, ils devraient être fortement perturbés à Orly avec un vol sur deux, beaucoup moins à Roissy Charles de Gaulle où Air France compte assurer 8 vols sur 10.
La DGAC recommande aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes avant de se rendre à l'aéroport.
D'une manière ou d'une autre, tous les aéroports français devraient être touchés par le mouvement et la situation risque de se compliquer en raison des mauvaises conditions météo prévues mercredi sur la France.