Le trafic aérien pourrait être perturbé par la grève des aiguilleurs du ciel

Les départs en vacances pourraient être perturbés, cette semaine, par les menaces que fait peser sur le trafic aérien le préavis de grève des aiguilleurs du ciel. Tandis qu'au sol les taxis parisiens vont manifester lundi 19 juillet.

On saura dans la journée du lundi 19 juillet l'impact prévisible sur le trafic aérien de la grève des contrôleurs qui devrait débuter mardi. Sauf accord bien hypothétique entre les syndicats et la direction générale de l'aviation civile d'ici-là. Les aiguilleurs du ciel protestent contre la réorganisation du contrôle aérien au niveau européen qui prévoit de regrouper dans un même ensemble la France et d'autres pays frontaliers comme l'Allemagne et la Belgique.

Certes le syndicat majoritaire parmi les contrôleurs n'appelle pas à la grève. Mais lors de précédents mouvements sociaux du même type les annulations de vols avaient atteint 25% à Roissy et 50% à Orly. Les compagnies aériennes se plaignent également de la forme de grève du zèle adoptée depuis plusieurs semaines par les contrôleurs aériens, ce qui entraine des retards aux périodes de pointe.

De leur côté les taxis parisiens vont manifester lundi aux abords des terminaux de Roissy pour protester contre la limitation de leur activité dans cet aéroport. Une belle pagaille pourrait bien s'ensuivre aux arrivées des vols.

Partager :