Le mot d’ordre concerne le projet « Fabec». Autrement dit le Bloc d'Espace fonctionnel d'Europe Centrale. Dans le cadre de ce projet, la France prévoit, d'ici 2012, de fusionner le contrôle aérien avec cinq autres pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et les Pays-Bas. Le ciel européen possède vingt-sept systèmes de contrôle aérien. Pour plus de sécurité et une meilleure efficacité, la Commission souhaite simplifier cette gestion du trafic. Le projet prévoit la création d'une nouvelle structure pour superviser les contrôleurs aériens européens.
Pour les syndicats français, cette réforme du ciel européen fait peser de graves menaces sur l’emploi. Sur les 12 000 fonctionnaires que compte la DGAC, la Direction générale de l’aviation civile, les contrôleurs aériens représentent le plus gros des effectifs avec 4 400 postes. Ils craignent également un démantèlement de la DGAC, en tant que fonction publique d’Etat. Les syndicats réclament aussi une hausse des embauches en 2010 et 2011, du fait des non-remplacements des départs en retraite.
Mais tous les syndicats n’appellent pas à la grève, le SNCTA, majoritaire chez les contrôleurs, a décidé de ne pas y participer, préférant la voie du dialogue. Et la CFDT a déposé un préavis pour la seule journée de jeudi.