Premier appel à la grève pour le personnel d’easyJet en France

Pour la première fois les hôtesses et stewards français de la compagnie aérienne à bas cout easyJet sont appelés à la grève mardi 12 et mercredi 13 juillet 2011. Alors que les revendications montent chez les low cost, les compagnies traditionnelles rapprochent leurs pratiques de celles de leurs concurrentes pour regagner des parts de marchés.

Les hôtesses et stewards français d'Easyjet s'alignent, et c'est la première fois, sur des pratiques habituelles aux personnels d'Air France : la grève au moment des grands départs en vacances.

Moins payés, travaillant plus les pilotes et navigants commerciaux des compagnies à bas cout commencent à se rebiffer. easyJet est également confronté à un conflit social en Allemagne. Par ailleurs les low cost s'attaquent au marché des voyages d'affaires dont elles étaient jusqu'ici absentes.

A l'inverse les grandes compagnies tentent de rapprocher leur modèle économique de celui qui a fait le succès des low cost. En 2020 les compagnies à bas cout devraient représenter la moitié du trafic aérien en Europe. Ainsi Air France lance lundi ses bases régionales qui ont pour objectif de reprendre les parts de marché perdues.

Les recettes pour réduire les couts sont les mêmes : les avions effectueront davantage de rotations et les personnels dont l'heure de vol sera moins bien rémunérée feront des heures supplémentaires pour compenser la baisse de revenus.

Partager :