Avec notre correspondante à Madrid, Diane Cambon
Après avoir parcouru 400 kilomètres en trois semaines, les mineurs espagnols défilent à Madrid sous les vivas de la population, venue en masse les soutenir. José, un mineur de 35 ans originaire des Asturies, est très ému par cet accueil chaleureux. « On est venu avec beaucoup d'enthousiasme. On avait très envie. L'accueil reçu aujourd'hui et hier soir est incroyable. On a du courage et de la force pour continuer, et surtout pour dire au ministre qu'il fasse machine arrière, parce qu'avec ce qui va lui tomber dessus, il ne va peut-être pas se relever », prédit José.
Les mineurs protestent contre les coupes budgétaires. Ils exigent du gouvernement conservateur le maintien des subventions versées par Bruxelles au secteur du charbon pour l'année 2012, quelque 190 millions d'euros qui étaient prévus depuis 2010. Sans cette aide, les mines sont condamnées à fermer, comme l'explique Pedro, qui a passé 25 ans dans les entrailles de la Terre : « Tout risque de disparaître. Le bassin minier, tout va partir, car ici, tout le monde dépend du charbon ».
La mine de charbon fait vivre près de 27 000 personnes dans la région du nord de la péninsule. Faute d'accord avec le gouvernement, les mineurs sont prêts à entamer une nouvelle marche noire, cette fois jusqu'à Bruxelles.