L'Espagne a besoin de 62 milliards d'euros pour recapitaliser ses banques mises en difficulté par la crise immobilière de 2008. La zone euro est prête à aller jusqu'à 100 milliards d'euros, si nécessaire.
Le montant exact de l'assistance financière demandée par Madrid et ses modalités ne seront connues que d'ici à la prochaine réunion de l'Eurogroupe le 9 juillet. Mais, on sait d'ores et déjà que ce pourrait être un prêt à plus de 15 ans, assorti d'un taux d'intérêt modéré de 3 à 4 %.
De son côté la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle réduisait ses exigences en matière d'octroi de prêt aux banques. Celles-ci pourront présenter comme garantie d'emprunt auprès de la BCE une gamme d'actifs plus large.
Pour les spécialistes, cette décision est taillée sur mesure pour venir en aide aux établissements financiers espagnols. Ces derniers ont de plus en plus de mal à se financer sur les marchés financiers à des taux supportables. La situation devrait d'ailleurs s'aggraver avec la demande d'aide qui pourrait entrainer une nouvelle baisse de leur note de solvabilité par les agences.