Espagne: 100 milliards d'euros pour les banques?

L'Espagne a finalement demandé à l'Union européenne de prévoir une aide pour ses banques en difficulté, après avoir refusé tout soutien extérieur. Celle-ci pourrait s'élever à 100 milliards d'euros. Mais le pays a aussi d'autres chantiers à réaliser, notamment concernant le marché du logement et le chômage qui frôle les 25%. Mais surtout, le plus difficile : la réduction de son déficit.

Fin mai, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, était encore catégorique : pas de sauvetage extérieur du secteur bancaire espagnol. Mais sous la pression des marchés, impatients de le voir prendre les choses en main, il a finalement cédé.

L'Union européenne a préféré en faire trop que pas assez. Elle est allée jusqu'à proposer à Madrid 100 milliards d'euros. En limitant sa demande au secteur bancaire, Mariano Rajoy est persuadé qu'il a évité à l'Espagne une intervention extérieure du pays en détresse.

Mais tout n'est pas réglé pour autant. Depuis cinq mois l'Espagne se bat pour réduire son déficit budgétaire. Il doit être ramené de 8,9% à 5,3% en 2012. De sévères mesures de rigueur accompagnent ces efforts, mais aussi des réformes structurelles surveillées de près par ses partenaires européens.

La quatrième économie de la zone euro a en effet deux problèmes majeurs : le marché du logement avec des maisons à vendre et pas de demande, et le chômage qui frôle les 25%, le niveau le plus élevé du monde industrialisé.

Partager :