Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss
Un an après la visite historique de la reine en république d’Irlande, où elle s’était inclinée devant le monument des patriotes irlandais tués par les soldats britanniques, cette poignée de main sera une nouvelle avancée pour le processus de réconciliation entre les deux Irlande.
Le Sinn Fein avait boycotté l’an dernier la première visite d’un souverain britannique à Dublin. Martin McGuiness est un ancien commandant de l’IRA, l’organisation qui avait tué le cousin de la reine, Lord Mountbatten en 1979. L’IRA avait aussi préparé des attentats contre le prince Charles et la princesse Diana.
Le Sinn Fein a aujourd’hui des députés dans les deux Irlande. Après une réunion du Sinn Fein qui avait approuvé la poignée de main, son président Gerry Adams a dit que c’était le bon geste, fait au bon moment, pour les bonnes raisons.
Quinze ans après le cessez le feu de l’IRA, écrit ce samedi 23 juin le journal The Guardian, cette poignée de main entre la reine et l’ancien commandant de l’IRA est un symbole dont on ne doit pas sous-estimer l’importance.