Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric
L’annonce inattendue de ce nouveau candidat en lice change la donne de la course à la présidence irlandaise, de façon dramatique.
Martin McGuinness est le numéro deux de Sinn Féin, un parti considéré naguère comme l’aile politique de l’IRA, l’armée clandestine qui fit trembler Londres pendant trois décennies. L'homme n'a pourtant pas le profil inquiétant qu'on pourrait craindre.
L’IRA a renoncé à la violence il y a six ans, le processus de paix a stabilisé l’Irlande du Nord en introduisant un gouvernement régional où les élus protestants et catholiques partagent le pouvoir. Et comme Premier ministre adjoint, Martin McGuinness a acquis la réputation d’un homme d’Etat crédible, équitable et courageux, et cela même au sein de la communauté protestante d’Irlande du Nord, qui l’a longtemps considéré comme un terroriste.
Sinn Féin n’a jamais présenté de candidat à la présidence irlandaise jusqu’ici. Mais pour cette première, Martin McGuinness apparaît de loin comme le candidat le plus charismatique, même s’il n’est pas encore le favori.