Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric
Le travailliste Michael D. Higgins est désormais certain de devenir le 9e président irlandais. Poète de 70 ans, ancien ministre, il a une longue expérience politique. C’est une victoire pour le parti travailliste au pouvoir.
Les travaillistes font partie de la coalition gouvernementale qui impose une politique d’austérité drastique en Irlande. Cette campagne a eu lieu dans un contexte de crise économique profonde. L’Irlande sort à peine de 3 ans de récession, et même si on parle de redressement économique, tout ce que les familles modestes connaissent, c’est la peine de l’austérité. Le taux de chômage est de 14%.
Pendant la campagne, le candidat qui a su toucher le mieux l’électorat à son point sensible - l’emploi - c’est Sean Gallagher, candidat indépendant en deuxième position dans cette élection. Il a admis sa défaite. Il était pourtant en tête des derniers sondages d’opinion. Mais Gallagher a dérapé de façon désastreuse dans le dernier débat télévisé où il a été associé de façon définitive avec Fianna Fail (Parti républicain, en irlandais), le parti qui a présidé à la déconfiture économique de l’Irlande et a été exclu du pouvoir en février.