Les Irlandais élisent leur nouveau président

Les Irlandais se rendent aux urnes ce jeudi 27 octobre pour remplacer leur présidente Mary McAleese. Des élections sans grands enjeux, car la présidence irlandaise est purement symbolique. Un rôle de représentation que Mary McAleese, élue à deux reprises, avait remarquablement joué.

Mary McAleese quitte un poste prestigieux mais surtout symbolique après quatorze ans de bons et loyaux services, alors que les Irlandais étaient très attachés à leur présidente.

Elle sera remplacée par un homme : peut-être un homme d'affaires, Sean Gallagher, qui devance dans les sondages un ancien ministre travailliste, Michael Higgins. Mais les Irlandais ne se passionnent pas pour les sept candidats à la succession de Mary McAleese.

Seule une dernière passe d'armes entre Sean Gallagher et Martin McGuinness, le candidat du Sinn Fein, un ancien dirigeant de l'IRA qui a passé six mois en prison pour avoir transporté des explosifs, a donné un peu de relief à une campagne bien terne. Sean Gallagher l’a accusé de tentative d'assassinat politique après que McGuinness a affirmé que son rival avait touché 5 000 euros de la part d'un homme d’affaires douteux.

Une polémique inespérée pour Michael Higgins, 70 ans, qui pourrait rafler la mise sans l’avoir vraiment mérité, car il n’a pas vraiment séduit les électeurs : les sondages ne le créditent que de 20% d’intention de vote.

Partager :