Crise de la dette européenne : Moody's dégrade la note irlandaise

L'Europe est plus que jamais sous pression pour stopper la propagation de la crise de la dette. Après l'Italie et l'Espagne en début de semaine, c'est l'Irlande qui est à nouveau dans le collimateur des marchés. L'agence Moody's vient de dégrader d'un cran la note irlandaise.

Depuis le début de la crise de la dette, c'est le même scénario qui se répète : les marchés attaquent un pays, et les Etats de la zone euro ripostent, mais lentement, et en ordre dispersé. La question que tout le monde se pose est donc de savoir si les gouvernements européens sont réellement capables de gérer cette crise ensemble.

L'annonce, hier mardi 12 juillet, d'un éventuel sommet ce vendredi à Bruxelles a rassuré immédiatement les marchés. Mais l'absence de solution européenne sur le fond ne trompe personne.

La France milite pour la création d'un marché de la dette européenne

Les capitales de l'Union se déchirent depuis des semaines sur le deuxième plan de soutien à la Grèce. D'une part, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande exigent la participation des créanciers privés à ce plan, quitte à passer par un défaut de paiement partiel de la Grèce. Mais la France et les pays en difficulté de la zone euro redoutent que cette méthode alimente encore davantage la contagion.

D'autre part, la France milite pour la création d'un marché de la dette européenne, ce que refuse catégoriquement l'Allemagne. Bref, Paris et Berlin sont plus que jamais divisés. Mais pour beaucoup, la solution viendra du couple franco-allemand ou elle ne viendra pas.

Partager :