Ouverture d'une enquête sur la tentative de suicide de l'ex-Premier ministre roumain Adrian Nastase

L’ex-Premier ministre roumain Adrian Nastase a tenté de se donner la mort mercredi 20 juin, en se tirant une balle dans la gorge au moment où les policiers venaient le chercher à son domicile. Cet acte survient après sa condamnation à deux ans de prison pour avoir détourné plus d'un million et demi d'euros de fonds publics en 2004. Des fonds ayant servi à financer sa campagne pour l’élection présidentielle. Une enquête à été ouverte afin d'éclaircir les circonstances de ce drame.

Suite à sa tentative de suicide, Adrian Nastase est sérieusement blessé, mais sa vie n’est pas en danger, affirment les médecins. Selon un spécialiste, il a eu de la chance, car la balle qui lui a traversé la gorge pour sortir à travers son bras n’a touché aucun organe vital. Le parquet a commencé une enquête afin de déterminer comment ce drame a pu se produire.

Selon les premiers éléments, Adrian Nastase était dans sa bibliothèque en présence d’un policier, quand il a sorti une arme et a voulu se donner la mort. Le policier a essayé de l’immobiliser, mais l’ancien Premier ministre a néanmoins eu le temps d’appuyer sur la détente.

Certains spécialistes reprochent à la police de ne pas avoir traité Adrian Nastase comme un condamné ordinaire et de lui avoir laissé trop de liberté dans ses mouvements. Justement, répondent d’autres spécialistes, Adrian Nastase n’est pas un « condamné ordinaire ».

C’est la première fois en Roumanie qu’un ancien Premier ministre est condamné à une peine de prison ferme et personne ne pouvait penser qu’Adrian Nastase voulait se donner la mort.

Partager :