Roumanie: élections locales sur fond de crise

Quelque 18 millions de Roumains sont appelés aux urnes ce dimanche 10 juin pour élire leurs maires et leurs conseillers départementaux. Le scrutin coïncide avec l'entrée officielle du pays en récession. Et pour convaincre les indécis les partis multiplient les petites « attentions » populistes auprès des électeurs.

En ce temps de crise économique, la vie est dure en Roumanie. Mais le traditionnel sac de provisions distribué par les équipes électorales a été remplacé par des idées plus subtiles : un terrain de construction gagné dans une tombola, des boîtes de vitamines C distribuées lors d'un meeting... Les candidats se sont surpassés pour faire pencher dans le bon sens le vote des électeurs. La loi sur le financement des partis politiques n'interdit pas ces petites « attentions », qui sont très prisées dans les régions les plus pauvres.

Après la cure d'austérité, lancée en 2009 pour permettre à la Roumanie de sortir de deux ans de récession, la progression de son économie a été ralentie par la crise de la dette. Les prévisions tablent désormais sur seulement 1,5% de croissance.

Malgré ce frein à l'activité du pays, le gouvernement de centre-gauche poursuit la consolidation budgétaire de l'Etat. Il dispose d'une ligne de crédit allouée par le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l'Union européenne. En échange, la Roumanie s'est engagée à mettre en oeuvre un sévère programme d'économies, mais aussi à lutter contre la corruption.
 

Partager :