Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Nicolescu
Ils sont jeunes, dynamiques et complètement méconnus. La moyenne d’âge du nouveau gouvernement roumain est de 38 ans. Le cadet est Bogdan Dragoi, le nouveau ministre des Finances. A 31 ans, il doit gérer un budget de 22 milliards d’euros.
Pour la presse roumaine, jeunesse ne rime pas forcément avec compétence. Et certains ministres sont déjà controversés. L’exemple le plus flagrant est celui de Stelian Fuia, ministre de l’Agriculture, ancien directeur commercial en Roumanie de Monsanto, le plus important producteur mondial d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
Pour le journal financier, ce gouvernement est fait en grande hâte alors que le Parti démocrate libéral au pouvoir a vu sa cote de popularité s’effondrer à moins de 15 %. Quelques mois seulement avant les élections législatives, le nouveau gouvernement espère notamment calmer le mécontentement social qui ne cesse de grandir.
D’ailleurs l’une des premières mesures annoncées est une possible augmentation des salaires dans la fonction publique, des salaires qui avaient été imputés de 25% en 2010 lors d’un plan d’austérité draconien.