Zone euro : François Hollande voudrait injecter 120 milliards pour relancer la croissance

Selon Le Journal du Dimanche, qui dévoile l'information, le chef de l'Etat a envoyé aux partenaires européens un document de onze pages qui prévoit une série de mesures nécessitant 120 milliards d'euros d'investissements. Et ce à moins de deux semaines du prochain sommet européen.

A quelques jours du sommet des 28 et 29 juin à Bruxelles, François Hollande aurait fait parvenir dès jeudi dernier à ses homologues européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, des propositions pour relancer la croissance.

Le Journal du Dimanche, qui dévoile l'information, affirme s'être procuré une copie du document qui est intitulé « Pacte pour la croissance en Europe ». François Hollande veut aller vite. Dans son arsenal pour la croissance qui nécessite 120 milliards d'euros, le président français préconise que ces mesures à effet rapide soient décidées par le Conseil européen dès ce mois de juin.

Emprunts et grands travaux

Toujours selon le Journal du Dimanche, pour relancer l'économie de l'Union européenne, François Hollande propose le démarrage de grands chantiers tels que les énergies renouvelables, les réseaux d'eau, le numérique ou encore les biotechnologies. Ces mesures devraient être développées avant la fin de l'année avec, en particulier, la création d'une taxe sur les transactions financières. Sans oublier des mesures pour l'emploi, en premier lieu en faveur des jeunes.

Coté financement, 55 milliards d'euros proviendraient de fonds européens alors que la Banque européenne d'investissement serait recapitalisée de 10 milliards d'euros afin de pouvoir emprunter sur les marchés jusqu'à 60 milliards, somme qu'elle prêterait pour financer ces grands travaux. Enfin, des « project bonds » seraient créés avant l'automne, autrement dit des emprunts européens communs qui, à hauteur de 4,5 milliards d’euros, serviraient à financer les projet chers à François Hollande et objets de consensus entre Paris et Berlin.

Partager :