C'était la première rencontre officielle entre les deux dirigeants européens François Hollande et Marion Monti, ce jeudi 14 juin 2012. Sans surprise, Paris et Rome sont sur la même longueur d'onde. Le président du Conseil italien l'affirme : « Nous avons constaté une très forte convergence de vue sur toutes les questions principales qui se posent à l'heure actuelle ».
L'objectif était de défendre l'euro et de relancer la croissance. Pas question non plus de négliger la discipline budgétaire. L'Europe doit faire des sacrifices mais elle a toutes les ressources pour rebondir, veut croire le président français : « Beaucoup de travail nous attend et donc nous avons besoin d'idées claires, d'idées fortes pour créer la cohésion indispensable. La réponse est de notre côté, à la fois parce que nous avons conscience que notre continent a toutes les capacités pour préparer son avenir et parce que nous devons peser sur le sort de la planète. »
A l'approche des élections en Grèce, qui suscite de l'inquiétude sur l'avenir de l'euro, Mario Monti et François Hollande ont réaffirmé leur confiance dans le peuple grec et leur souhait qu'Athènes reste dans la zone euro, en respectant ses engagements.