Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel
Les psychiatres Torgeir Husby et Synnoeve Soerheim avaient surpris beaucoup de leurs collègues et une grande partie de la société norvégienne au mois de novembre en déclarant Anders Behring Breivik non responsable de ses actes.
Les témoignages recueillis et les impressions données par l’accusé au cours du procès ne vont pas vraiment dans ce sens. La plupart des spécialistes qui ont défilé à la barre sont d’accord pour parler d’un trouble narcissique de la personnalité chez Breivik, mais pas plus.
L’ensemble du personnel de la prison d’Ila, qui a suivi et observé l’accusé ces derniers mois, n’a détecté aucune trace de psychose, et encore moins de schizophrénie paranoïde, le diagnostic de Husby et Soerheim. Les deux experts ont pu observer et entendre Breivik pendant tout le procès, puisqu'ils sont assis tous les jours dans le prétoire. Il n’est donc pas exclu qu’ils modifient leur diagnostic.
Leur témoignage est très attendu et sera suivi en fin de semaine par celui des deux autres psychiatres qui avaient eux déclaré l’accusé responsable. Au final, ce sont les cinq juges qui devront trancher sur le cas Breivik, lequel qui divise profondément la psychiatrie norvégienne.