José Manuel Barroso prône une union bancaire à l’échelon européen

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a demandé ce mercredi 13 juin devant le Parlement de Strasbourg des mesures urgentes pour stabiliser les marchés. Tout en revenant sur le cas de la Grèce, il a appelé à la création d’une union bancaire, considérée comme une priorité.

Avec notre enovyée spéciale à Strasbourg, Johanna Hostein

L’accalmie provoquée par l’annonce samedi 9 juin d’un plan européen pour recapitaliser les banques espagnoles n’a été que de courte durée. Après l’Espagne, c’est l’Italie qui inquiète les marchés. Et tous ont les yeux rivés sur Athènes qui vote ce dimanche.

Il faut donc agir vite, montrer aux investisseurs que les dirigeants européens sont dans l’action. Dans l’hémicycle à Strasbourg, José Manuel Barroso a tenu un discours très volontariste. Il a rappelé l’importance de faire un pas de géant, en faveur de plus d’Europe, en instaurant rapidement une union bancaire.

Selon le président de la Commission européenne, « l’intégration financière c’est un domaine où les progrès peuvent être faits, même sans changement des traités. La création d’une union bancaire est donc une priorité ».Il a distingué deux « étapes » poury parvenir : « d’abord, nous devrons adopter les propositions qui sont déjà sur la table. Ensuite, la Commission devrait être en mesure de faire des propositions-clé d’ici à l’automne, en faveur d’une régulation bancaire, une garantie commune des dépôts bancaires ».

José Manuel Barroso veut donc un système bancaire à l’échelon européen, avec notamment la création d’un organe de contrôle transfrontalier. Un dispositif qui sera au cœur des discussions à vingt-sept, lors du prochain sommet européen à la fin du mois de juin.

Partager :