En Russie, des manifestants intimidés par les autorités à la veille d'une mobilisation

Les autorités russes mènent ce 11 juin une série de perquisitions contre les leaders de l'opposition, renforçant ainsi la pression sur les contestataires en les intimidant, à la veille d'une manifestation prévue mardi à Moscou.  

Avec notre correspondante à Moscou, Caroline Gaujard

À la veille de la grande manifestation anti-Poutine qui doit rassembler près de 50 000 personnes mardi 12 juin, toutes les tentatives sont bonnes pour intimider les organisateurs. Ce matin, à Moscou, plusieurs responsables de l'opposition russe ont fait l'objet de perquisition à leur domicile.

C'est le cas du blogueur anti-corruption Alexei Navalni, du leader du front de gauche Serguei Oudaltsov et du dirigeant du mouvement Solidarité, Ilia Iachine. La police a également pris position devant le domicile de la présentatrice vedette Ksenia Sobtchak et de Boris Nemtsov, mais ce dernier ne se trouvait pas chez lui. « C'est une tentative de torpiller la manifestation de demain et de faire en sorte que moins de gens y participent », a estimé l'opposant Ilia Ponomarev, du mouvement Pour les droits de l'homme.

Une dizaine de personnes au total devraient subir une perquisition, a indiqué un porte-parole du Comité d'investigation, précisant que ces opérations étaient liées à une enquête sur une précédente manifestation, le 6 mai dernier, qui s'était terminée par « des désordres massifs ». Ce jour-là, plus de 20 000 personnes s'étaient rassemblées et des heurts avaient éclaté faisant plusieurs blessés parmi les manifestants et les policiers.

Partager :