La mobilisation artistique des opposants à Vladimir Poutine se poursuit à Moscou

Ce 19 mai, un groupe d'artistes avait organisé une « promenade artistique » dans Moscou, une semaine après celle organisée par des écrivains, qui s'était transformée en un défilé massif de l'opposition. Cette fois, l'affluence a été moindre, mais plusieurs milliers de personnes ont quand même pris part à cette exposition itinérante.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Une vingtaine d’oeuvres d’art posées sur des chariots s'ébranle vers les boulevards. Il y a là un lit en fil barbelé orné de roses, un tank en carton blanc, ou un portait de Vladimir Poutine en débardeur et pantalon de cuir. L’organisateur de l’exposition itinérante, Iouri Samodourov, a tenu à s’inscrire dans le droit fil de l’action organisée la semaine dernière par des écrivains.

« Une manifestation publique a incontestablement une dimension politique », affirme-t-il. « On n'a pas de slogan du type "Poutine dehors". Ca n'est pas intéressant pour les artistes, c'est à dire que ça n'est pas intéressant pour eux d'utiliser des mots. Ils en parlent d'une autre manière, en pointant ce qui se passe, comme l'émigration silencieuse, etc, etc ».

Plus d'un million d'émigrés

Pour symboliser l’émigration silencieuse, une grosse valise bicolore : bleue et orange. C’est l’œuvre de Oleg Tatarintsev : « Ces dix dernières années, dit-il, 1 250 000 personnes ont quitté le pays. On a compris que c'est ça qu'il fallait montrer ici ».

Ruban blanc, symbole de la contestation, attaché autour du sac, Irina porte un badge où la photo de Vladimir Poutine est barrée d’une croix. Bien qu’amatrice d’art, elle est surtout venue pour soutenir l’opposition  : « Bien sûr que c'est une action politique. De toute façon, toutes les manifestations que l'on a en ce moment à Moscou, quelle qu'en soit l'enseigne, sont des actions politiques. Qu'ils sachent que l'on est nombreux ! ».

Après les écrivains, les peintres et les sculpteurs, des musiciens ont fait part de leur intention d'organiser un défilé similaire.

 

Partager :