Avec notre correspondante à Moscou,Anastasia Becchio
Signe de la bonne entente qui règne entre Moscou et Minsk, le président biélorusse Alexandre Loukachenko est venu accueillir son homologue russe à sa sortie d’avion. Accolade chaleureuse, poignée de mains sur le tapis rouge et hymne russe, Vladimir Poutine, arrivé avec plus de deux heures de retard, a été reçu avec tous les honneurs.
« C’est ma première visite après mon élection », a précisé le président russe. « Cela reflète certainement la nature particulière de nos relations. Sans conteste, les Biélorusses sont notre famille la plus proche », a-t-il poursuivi, tout en se réjouissant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ait augmenté de 30% sur les quatre premiers mois de l’année. « Cette visite est plus importante que tous les contrats économiques, a renchéri l’autoritaire président biélorusse. C’est le signe qu'un grand avenir nous attend ».
La Russie est aujourd'hui le principal soutien de son voisin qui traverse une crise financière aiguë. Vladimir Poutine a promis que la troisième tranche d'un prêt de plus de trois milliards de dollars du fonds anticrise de la Commmunauté économique eurasiatique serait bientôt débloquée. Il a par ailleurs invité son homologue à venir prochainement à Moscou. Ce pourrait être l'occasion pour le russe Rosatom de signer le contrat définitif de fourniture d'une centrale nucléaire à la Biélorussie, qui vient d'être paraphé à Minsk.