Les sondages d'opinion donnent Boris Tadic gagnant au deuxième tour de la présidentielle en Serbie. Il obtiendrait 58% des suffrages, contre seulement 42% pour son rival, le nationaliste populiste Tomislav Nikolic. Ce sont les socialistes, troisième force du pays après les élections générales du 6 mai, qui ont apporté un soutien décisif à Boris Tadic.
En cas de victoire, ce serait le troisième et dernier mandat pour ce pro-européen convaincu, devenu en 2004 le premier président non-communiste de la Serbie. A son actif : le statut de candidat à l'intégration dans l'Union européenne, que la Serbie a obtenu au mois de mars de cette année.
Boris Tadic a fait des concessions dans le dossier délicat des relations avec le Kosovo, mais pas question pour lui de reconnaître l'indépendance de l'ancienne province serbe, dont la population est majoritairement d'ethnie albanaise.
Sur le plan économique, la situation de la Serbie est très difficile, avec une croissance en berne, des salaires bas et 24% de la population touchée par le chômage. Mais, là encore, Boris Tadic mise sur l'intégration européenne, sur des investissements venus des pays européens, pour améliorer les choses lors de son troisième mandat.