Serbie: plus de sept millions d'électeurs appelés aux urnes pour des élections générales

En Serbie, plus de sept millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour des élections présidentielle, législatives, locales et régionales ce dimanche 6 mai. En démissionnant au mois d'avril, Boris Tadic a provoqué une présidentielle anticipée pour rebattre les cartes et obtenir une coalition pro-européenne au Parlement.

Un pari risqué, car Boris Tadic est talonné dans les sondages par Tomislav Nikolic, du Parti serbe du progrès. Ce nationaliste pur et dur milite désormais en faveur de l’intégration européenne, un virage politique serré qui lui permet de ratisser plus largement l'électorat et de rallier à lui les déçus du Parti démocratique de Boris Tadic. La crise n'a pas épargné les Serbes, surtout les jeunes, avec 20% de chômage.

Tomislav Nikolic était membre jusqu'en 2008 du parti antimusulman et homophobe du criminel de guerre Vojslav Šešelj, incarcéré à La Haye.

Les élections parlementaires et locales sont des scrutins de liste à un seul tour mais la présidentielle devrait se jouer au deuxième tour. Tomislav Nikolic affirme que s'il devance légèrement Boris Tadic, il a toutes les chances de remporter l'élection présidentielle.

Boris Tadic fait une campagne pro-européenne. De son côté, Tomislav Nikolic assure que la Serbie ne rentrera pas dans l’Union européenne sans le Kosovo. Cent neuf mille Serbes du Kosovo ont été autorisés à participer aux scrutins présidentiel et législatifs. Pristina voit dans la tenue de ces élections sur le territoire du Kosovo une violation de sa souveraineté.

Partager :