Russie : les JO d’hiver 2014 sous la menace terroriste

Les services de sécurité russes affirment avoir démantelé une cellule d'un groupe rebelle islamiste qui préparait des attentats à Sotchi, la ville du Caucase qui doit accueillir les Jeux Olympiques d’hiver en 2014. Le Tchétchène Dokou Oumarov est suspecté par les autorités d’avoir fomenté l'organisation de ces attentats.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

L’arsenal saisi est impressionnant : des missiles sol-air Strela et Igla, 12 engins explosifs artisanaux, 15 kilos de TNT, des mines antichars et plus de 10 000 cartouches, selon le comité anti-terroriste. Ces armes ont été retrouvées dans plusieurs caches, la semaine dernière, dans la région séparatiste géorgienne d’Abkhazie. Trois chefs d'une cellule de l'Emirat du Caucase ont été arrêtés.

La Géorgie visée

Les officiels russes accusent par ailleurs la Géorgie de complicité dans la préparation de ces attaques qui devaient viser les sites des Jeux Olympiques de Sotchi, situés à quelques kilomètres de la frontière géorgienne. Ils en veulent pour preuve l’arrestation en février dernier, en Abkhazie, d'un homme transportant 300 détonateurs qui avaient été acheminés, selon eux, de Géorgie.

Les services de sécurité accusent le Tchétchène Dokou Oumarov d’être derrière ces projets d’attaques. Le chef de l'Emirat du Caucase est considéré comme l’ennemi numéro 1 de la Russie. Il a notamment revendiqué les attentats suicide dans le métro et à l’aéroport de Moscou en mars 2010 et janvier 2011. Les forces russes de sécurité le traquent depuis des années, sans succès.

 

Partager :