Sur les 5 milliards qui devaient être versés initialement, ce sont finalement quatre milliards que la Grèce va recevoir aujourd'hui. Dans le communiqué publié mercredi 9 mai dans la soirée par le Fonds européen de stabilité financière, celui-ci affirme qu'Athènes peut se passer pour le moment de ce milliard supplémentaire, mais que l'essentiel de l'aide étant versé, la Grèce pourrait aborder sereinement les prochaines échéances financières
Dans les jours qui ont suivi l'élection de dimanche, plusieurs responsables grecs s'étaient inquiétés d'une possible annulation de ce versement. Et de fait plusieurs pays, dont l'Allemagne et la Finlande, ont semble-t-il traîné les pieds jusqu'au dernier moment pour donner leur feu vert.
L'incertitude' est donc levée, mais elle demeure pour le prochain versement, celui qui doit avoir lieu en juin. Tout dépendra de la capacité de la Grèce à sortir de la crise politique qui s'est installée depuis dimanche. Pour l'heure, Bruxelles a choisi de ne pas peser directement dans le débat et d'attendre soit la formation d'un gouvernement, soit la tenue de nouvelles élections.
D'ici là, Athènes aura en tout cas les moyens de payer ses fonctionnaires, et de rembourser ses créanciers.