Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
La stratégie des anti-Poutine reste inchangée : occuper les places du centre-ville, nuit et jour. C’est dans cette optique qu’ils se sont mêlés à la manifestation que les communistes organisent traditionnellement le jour où la Russie célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie dans la Deuxième Guerre mondiale.
Juste après la parade militaire sur la place Rouge, quelques centaines d’hommes et de femmes portant des rubans blancs, devenus le symbole de l’opposition, se sont mêlés aux communistes portant des drapeaux rouges flanqués de la faucille et du marteau ou des portraits de Staline.
Les contestataires ont descendu la principale avenue de Moscou en scandant « Poutine va t’en » ou « le fascisme ne passera pas ». La police anti-émeute déployée en masse n'est pas intervenue et a laissé le cortège arriver à sa destination finale. Mais les militants ne se sont pas attardés et ont filé vers une autre place, où ils avaient déjà installé leurs quartiers une bonne partie de la journée de mardi, avant d'en être délogés par la police.
Pendant ce temps, l'un des meneurs du mouvement, Alexei Navalny, a été emmené au tribunal. Il est jugé aujourd'hui même pour désobéissance aux forces de l'ordre, un chef d'accusation passible de quinze jours de prison.