Russie: les actions anti-Poutine se poursuivent, nouvelles interpellations

Dmitri Medvedev, désigné ce mardi par la Douma, est le nouveau Premier ministre et remplace Vladimir Poutine qui, lui, le remplace à la tête de l'Etat et redevient président. Une permutation des pouvoirs qui n'est pas du goût de l'opposition. Pour la deuxième nuit consécutive, la police moscovite a dispersé ce mercredi 9 mai des rassemblements de manifestants et procédé à des arrestations massives. Toutefois, il reste encore des protestataires en centre-ville.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Le face à face se poursuit entre les manifestants et la police. Toute la nuit, les tentatives de rassemblements ont été dispersées par les forces anti-émeute qui ont procédé à des arrestations massives.

Des manifestants ont même été interpellés plusieurs fois durant la nuit. C’est le cas de l’un des principaux meneurs de ce mouvement, le blogueur anti-corruption Alexei Navalny. Arrêté une première fois vers 22 h, il a été relâché quelques heures plus tard et s’est empressé de venir rejoindre quelques centaines de ses partisans, réunis autour d’un député de l’opposition sur une place en centre-ville. Navalny a été une nouvelle fois arrêté au petit matin.

C’est une guerre des nerfs qui semble s’être engagée entre les protestataires et la police depuis lundi matin, jour de l’investiture de Vladimir Poutine au Kremlin. Le mouvement de contestation tente d’occuper pacifiquement le centre-ville, sans slogans, ni pancartes.

Les organisateurs ont donné l’ordre à leurs partisans d’éviter les affrontements avec la police et de rester très mobiles. Les déplacements sont coordonnés via les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, qui appellent désormais tous ceux qui sont rentrés se réchauffer cette nuit chez eux, à venir place Pouchkine, se joindre à une manifestation que le Parti communiste organise ce mercredi 9 mai, à l'occasion de la fête nationale du 9-Mai, jour où la Russie célèbre l'anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale.

Partager :