Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« Nous avons des années de réformes derrière nous. C’est normal si les salaires augmentent chez nous actuellement plus fortement que dans tous les autres pays européens ». Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble évoque dans une interview la restructuration de l’économie germanique ces dernières années avec une plus forte compétitivité des entreprises acquise notamment grâce à des hausses modérées voire négatives des salaires.
En prônant des hausses plus sensibles des rémunérations, Wolfgang Schäuble fait un double geste. Tout d'abord en Allemagne pour satisfaire des salariés qui en ont assez de s’être serrés la ceinture et veulent profiter de la bonne santé de l’économie allemande. Dans la métallurgie, secteur de référence, le syndicat IG Metall réclame 6,5% de plus.
Wolfgang Schäuble répond en même temps aux critiques souvent émises dans d’autres pays, Berlin se voyant accusé de trop peu faire pour sa demande intérieure, ce qui réduit les exportations de ses voisins vers l’Allemagne. Une critique d’actualité alors que la rigueur budgétaire imposée par le gouvernement Merkel en Europe est de plus en plus impopulaire.