Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
Une fois le premier instant de stupeur passé, il n'aura fallu que quelques heures à l'opposition ukrainienne pour montrer du doigt le président Viktor Ianoukovitch.
Selon Mykola Tymenko, un membre du parti de Ioulia Timochenko, «il n'est pas à écarter que des membres du gouvernement soient impliqués dans ces explosions».
Pour de nombreux observateurs en Ukraine, ces attaques pourraient avoir été organisées pour détourner l'attention des procès politiques menés contre la principale opposante ukrainienne.
Rassurer les amateurs de football
Quoi qu'il en soit, ces attentats interviennent à quelques semaines du début du championnat d'Europe de football. L'Ukraine devrait accueillir plusieurs centaines de milliers de touristes durant la compétition.
Les autorités ont tenu à rassurer la population. «Toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité du tournoi» ont déclaré les responsables de la compétition. De son coté, l'UEFA s'est dit «certaine que le championnat se déroulera dans une ambiance de joie et de fête».