Avec notre correspondant à Kiev, Laurent Geslin
La première bombe s'est déclenchée à 11h50 heure locale. Elle était placée dans une poubelle d'un arrêt de tramway de l'avenue Karl Marx. Une deuxième déflagration a retenti 20 minutes plus tard, rapidement suivie par deux autres explosions.
Le bilan humain s'est rapidement alourdi, on compte au moins 27 blessés, dont trois ont été transportés à l'hôpital dans un état grave. Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Vitaliy Zakharchenko, a immédiatement pris l'avion pour se rendre sur place. Le Président Viktor Ianoukovitch a déclaré que ces attentions étaient un « défi » pour l'Ukraine et que les meilleurs enquêteurs seraient mobilisés pour découvrir rapidement les auteurs de ces crimes.
Ces explosions interviennent à quelques semaines de l'Euro de football, alors que des centaines de milliers de touristes sont attendus en Ukraine au mois de juin prochain. Les autorités cherchent cependant à rassurer la population : « toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurité des participants de l'Euro », ont affirmé les responsables de la sécurité pour le tournoi. Hasard du calendrier, des exercices anti-terroristes sont justement prévu à Kiev dans l'après-midi.