La sanction est tombée jeudi soir : l’Espagne s’enfonce davantage dans la crise. Le pays chute de la catégorie A à celle de trois B Plus, avec perspective négative. Résultat ce vendredi matin : les taux d’emprunt espagnols ont enregistré une forte hausse. Les taux à dix ans se rapprochent ainsi du seuil des 6%.
Les experts de Standard & Poor’s estiment que la quatrième économie de la zone euro aura du mal à atteindre ses objectifs budgétaires. A savoir réduire son déficit public de 8,5% du PIB en 2011 à 3% en 2013. C’est toujours le secteur bancaire qui inquiète l’agence. Le gouvernement espagnol pourrait, en effet, être contraint de renflouer, à nouveau, ses banques qui continuent de payer l’éclatement de la bulle immobilière.
Autres éléments d'inquiétude : l’inflation qui repart à la hausse et le chômage qui continue de progresser. Près de 5,7 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi. Soit un taux de chômage de près de 24,5%. Son plus haut niveau historique.
Le gouvernement espagnol a fustigé la décision de l'agence de notation qui n'a pas pris en considération les dernières mesures d'austérité mises en place en décembre.