République tchèque : forte mobilisation contre l’austérité à Prague

C’est à l'initiative des syndicats que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi 21 avril dans le centre de Prague. Les manifestants protestaient contre la politique d'austérité lancée par le gouvernement.

Avec notre correspondante à Prague, Christine Dupré

Les paisibles Tchèques ont avalé depuis 1989 beaucoup de couleuvres : réformes libérales et corruption. Mais trop, c'est trop. Ils étaient près de 80 000 venus de tout le pays sur la place Wenceslas à Prague, à protester contre les mesures d'austérité du gouvernement très à droite de Petr Necas. Mesures qui ralentiraient la hausse des retraites, obligeraient les étudiants à payer de lourds frais universitaires et les patients à financer eux-mêmes leurs soins dentaires et leurs lunettes.

Les Tchèques font un lien très clair entre les efforts qu’on leur demande, et les scandales de corruption associés aux conflits internes qui ont fait perdre récemment sa majorité à la coalition gouvernementale.

Pour la première fois, des pancartes hostiles au chef de l'Etat Vaclav Klaus étaient partout. « Les caisses seraient pleines si Klaus avait stoppé les privatisations mafieuses », pouvait-on lire. Allusion au refus de M. Klaus, Premier ministre dans les années 90, de réguler le capitalisme naissant.

Les manifestants, parmi lesquels beaucoup de syndicalistes, des étudiants, des retraités, ont demandé des élections anticipées. Il n'est pas impossible que Petr Necas finisse par les convoquer d'ici l'été. L'opposition sociale-démocrate serait bien placée pour les remporter.
 

Partager :