Les Pragois saluent leur défunt président

Les obsèques de Vaclav Havel auront lieu vendredi 23 décembre 2011 en présence de personnalités étrangères mais aujourd'hui, la dépouille du président tchèque a été transférée au château de Prague. C'est là que les Pragois peuvent venir saluer une dernière fois leur président. Ils ont été très nombreux à suivre son cortège funèbre dans les rues de la capitale.

Avec notre correspondant à Prague, Alexis Rosenzweig 

On estime à environ 10 000 le nombre de personnes venues rendre un dernier hommage à Vaclav Havel dans les rues de Prague.

L'atmosphère était très solennelle. La foule a applaudi sobrement, au moment où le cercueil est entré dans l’enceinte de ce château de Prague, cercueil posé sur un affût de canon tiré par des chevaux.

Les gens étaient très émus. Une dame âgée racontait, les larmes aux yeux, qu’elle était sur cette même place du château il y a vingt-deux ans, presque jour pour jour, quand Havel, le dissident, était devenu président. C’était le 29 décembre 1989, après la Révolution de velours.

Les gens font maintenant la queue, ils sont nombreux à vouloir se recueillir devant la dépouille de leur ancien président, admiré dans le monde entier.

Le pays est en deuil pendant trois jours. Les funérailles d’Etat se dérouleront vendredi en la cathédrale Saint-Guy, à Prague, et on attend beaucoup de monde, notamment Hillary et Bill Clinton, José Manuel Barroso, Madeleine Albright, ou encore Nicolas Sarkozy.

On se demandait si les Russes allaient venir, car Vaclav Havel n’a jamais ménagé ses critiques envers le Kremlin. Et finalement Vladimir Loukine, l'ombudsman, le médiateur de la République russe, devrait mener la délégation russe.

 

Partager :