Le dernier hommage à Vaclav Havel, homme de la «révolution de velours»

Les funérailles de l'ancien président tchèque, Vaclav Havel, ont lieu ce vendredi 23 décembre 2011 à Prague. La cérémonie d'adieu des Tchèques et du monde entier à l'homme qui a su mener la transition de son pays vers la démocratie après la chute du Mur de Berlin s'annonce pleine d'émotion. Vaclav Havel, dramaturge et essayiste, est décédé le 18 décembre 2011 à l'âge de 75 ans.

Avec notre correspondant à Prague, Alexis Rosenzweig

Une messe, célébrée par l’archevêque de Prague, Dominik Duka, qui a été enfermé par le régime communiste dans la même prison que le dissident Vaclav Havel dans les années 1980, se déroule actuellement en la cathédrale Saint-Guy au château de Prague. Une messe en présence de nombreux chefs d’État, de représentants de gouvernement et des institutions européennes. Ils sont une quarantaine.

Il y a le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique David Cameron, et aussi Hillary et Bill Clinton mais aussi de nombreux compagnons de route de Vaclav Havel, des anciens dissidents du régime communiste, tchèques et étrangers.

Dans quelques minutes, il devrait y avoir plusieurs discours, notamment de l’ancienne Secrétaire d’État américaine Madeleine Albright, née à Prague, et qui va sûrement faire un discours en tchèque, de l’actuel président tchèque Vaclav Klaus et du chef de la diplomatie tchèque Karel Schwarzenberg. Des amis de l'ancien président doivent également intervenir.

Une lettre du pape Benoît XVI sera lue pendant cette cérémonie.

Devant le château de Prague, sur la place, beaucoup de Tchèques sont venus se réunir pour rendre un dernier hommage et regarder la cérémonie sur des écrans géants. Un dernier hommage à cet homme qui leur a permis de renouer avec la démocratie.

Il y aura une autre cérémonie un peu plus alternative parce qu’on le sait, le président dramaturge Vaclav Havel n’aimait pas les cérémonies trop officielles. Et il y aura donc une célébration un peu plus alternative dans le centre de Prague. Ce sera ce soir avec du rock alternatif et notamment le groupe Plastic people of the Universe. C’est la condamnation de ce groupe musical dans les années 1970 qui avait mené à la création du mouvement de la Charte 77 dont Vaclav Havel avait pris la tête.

Vaclav Havel, dramaturge et essayiste, dissident et figure de proue du mouvement de la Charte 77 durant la période communiste, président de la République tchèque de 1993 à 2003, est décédé ce 18 décembre 2011 à l'âge de 75 ans. 

D'ici quelques jours, on devrait rebaptiser des rues ou des bâtiments et les nommer en hommage à l'ancien président. On parle déjà de donner le nom de Vaclav Havel à l'aéroport de Prague.

__________

À revoir :
Vaclav Havel et la révolution de velours (reportage diffusé par France 3 en 2009). Archives INA.

Partager :