L'adieu des Tchèques et des grands de ce monde à Vaclav Havel

Les cloches ont sonné à toute volée vendredi pour Vaclav Havel à Prague, où de nombreuses personnalités se sont jointes aux Tchèques dans leur dernier hommage à l'ancien président et héros de la «Révolution de velours» anticommuniste de 1989, décédé dimanche à l'âge de 75 ans. Un millier d'invités ont assisté à la cérémonie d'adieu incluant une messe de requiem en la cathédrale Saint-Guy, au Château de Prague. Le président français Nicolas Sarkozy était présent, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et son époux Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis, et le Premier ministre britannique David Cameron.

Avec notre correspondant à Prague, Alexis Rosenzweig

C’est sous les applaudissements de la foule que la dépouille de Vaclav Havel est sortie de l’enceinte du château de Prague, en direction d’un crématorium, pour une cérémonie privée, cette fois.

Il y avait du beau monde, et beaucoup d’émotion dans la cathédrale Saint-Guy en cette veille de Noël, notamment quand l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright a pris la parole pour rendre hommage, en tchèque, à son ami Havel et à sa dimension internationale.

Une lettre du pape Benoît XVI a été lue au tout début de cette cérémonie de funérailles d’Etat qui s’est terminée par 21 coups de canon.

De nombreux Tchèques s’étaient regroupés devant le château de Prague pour suivre messe et discours sur écrans géants.

Et ce vendredi soir un événement beaucoup plus alternatif était organisé à Prague en hommage à l’ancien dissident devenu président, une soirée comme les aimait Vaclav Havel, avec du rock et de la bière.

Partager :