Hongrie: le gouvernement a présenté une révision de sa réforme sur la Banque centrale nationale

En Hongrie, le gouvernement conservateur du Premier ministre Viktor Orban est prêt à faire des concessions sur sa réforme controversée de la Banque centrale du pays. Les autorités hongroises, qui ont besoin d'une aide financière internationale, répondent ainsi ce mercredi 18 avril 2012 à certaines objections de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, mais sans leur donner entièrement satisfaction.

Le gouvernement hongrois a saisi ce mercredi 18 avril 2012 le Parlement de Budapest au sujet des modifications qu'il entend apporter à sa récente loi sur la Banque centrale. Une loi qui renforçait le contrôle du gouvernement et qui avait été critiquée en Europe, comme faisant partie d'une « dérive autoritaire » de l'exécutif de Viktor Orban.

Après la modification législative annoncée, le représentant du gouvernement ne participera plus au Conseil monétaire de la Banque centrale, et le Conseil ne sera plus tenu d'envoyer à l'exécutif l'ordre du jour de ses réunions.

Une modification de la Constitution a été également déposée, la possibilité d'une fusion entre la Banque centrale et l'organe de contrôle des institutions financières disparaît.

Budapest fait donc des concessions mais ne répond pas totalement aux demandes de Bruxelles, les gouverneurs de la Banque centrale devront toujours prêter serment sur la Constitution et l'exécutif garde la possibilité de nommer un troisième adjoint au président de la Banque ; une mesure critiquée dans une lettre rédigée début mars par la Commission européenne.

Reste à savoir si les modifications annoncées seront suffisantes pour convaincre l'Union européenne et le Fonds monétaire international d'accorder le prêt de 15 à 20 milliards d'euros que demande Budapest.

Partager :