Il y a deux jours encore, Pal Schmitt affirmait, dans un entretien à la télévision hongroise, qu'il ne voyait « pas de rapport » entre sa thèse de doctorat et sa fonction de président. Le 29 mars, le Sénat de l'université Semmelweis de Budapest, avait retiré son doctorat, qualifiant de « plagiat » sa thèse sur l'histoire des Jeux Olympiques, soutenue 20 ans auparavant.
En effet, dès le début de l'année, un hebdomadaire hongrois avait révélé l'affaire, en publiant des passages de la thèse de Pal Schmitt. Sur 215 pages, 180 présentaient des similitudes troublantes avec des textes écrits par d'autres auteurs, notamment un expert bulgare.
Pal Schmitt, âgé de 69 ans, est un ancien athlète et ex-président du Comité olympique. Il a été élu président de la Hongrie en juin 2010, avec les voix du parti conservateur Fidesz du Premier ministre Viktor Orban. Pal Schmitt est un fidèle du chef de l'exécutif de Budapest, il a signé la nouvelle Constitution du pays, très controversée, ainsi que toutes les lois récemment adoptées, dont celles sur les médias, le système judiciaire, la Banque centrale ou la place des religions, des lois très critiquées en Europe.