L'Italie est la quatrième destination touristique au monde grâce à son immense patrimoine historique et culturel. Mais cela coûte très cher en entretien et l'Italie en crise n'a plus les moyens d'y faire face.
A Rome, le célèbre Colisée, qui accueille environ 6 millions de visiteurs par an, s'effrite. Le gouvernement a donc fait appel au secteur privé pour sponsoriser sa restauration. Le groupe de chaussures Tod's devrait, si les difficultés de dernières minutes sont aplanies, y consacrer 25 millions d'euros.
Pour le site de Pompéi, qui subit une série d'effondrements, l'Italie a obtenu une aide européenne de 105 millions d'euros.
Mais à côté de ces deux sites emblématiques, combien d'autres sont négligés. Les 1,8 milliard d'euros que le gouvernement italien consacre à la culture est très insuffisant.
L'an dernier, le budget de La Scala de Milan a été réduit et les théâtres italiens ont dû se contenter de la moitié des subventions de 2010. Rien que dans la capitale romaine, une trentaine de théâtres sont menacés de disparition.