Allemagne : Q-Cells, leader du photovoltaïque, dépose son bilan

Le fabricant allemand de cellules photovoltaïques Q-Cells, dépose son bilan. Cette entreprise a pourtant été leader mondial du secteur, il y a cinq ans. Mais aujourd'hui, elle rejoint la longue liste des entreprises européennes du secteur de l'énergie solaire, qui sont en difficulté.

Le dépôt de bilan de Q-Cells est tout à fait significatif de la débâcle du solaire européen. L'entreprise a été fondée en 1999 dans l'ex-RDA dans une zone industrielle surnommée Solar Valley. Ce secteur, comme dans tous les pays d'Europe, a bénéficié des mécanismes de soutien à l'électricité solaire. Mais ces aides ont fini par coûter chers aux Etats, qui, peu à peu, à l'exemple de la France, ont baissé le prix d'achat de l'électricité d'origine solaire, la rendant moins attractive.

Parallèlement, les produits d'origine asiatique, meilleur marché, ont envahi le marché européen. A partir de 2009, Q-Cells perd beaucoup d'argent. L'entreprise décide de développer sa production en Malaisie, au dépend de son siège en Allemagne. Dans le même temps, les autres entreprises allemandes du secteur, les concurrents suisses ou français, déposent leur bilan ou sont rachetés.

Q-Cells emploie plus de 2 400 salariés. En difficulté financière depuis des semaines, l'entreprise souhaitait obtenir de ses créanciers un plan de restructuration de sa dette. Ils ont refusé de jouer le jeu.

Pour la plupart des analystes, de toute façon, les Européens ont déjà perdu la bataille du solaire.

Partager :