La fuite de gaz se trouve dans une poche naturelle située au-dessus de l'un des réservoirs exploités par Total. Selon les déclarations d'un porte-parole du groupe français, le gaz qui s'échappe de ce réservoir (depuis dimanche) remonte ensuite le long du conduit pour s'échapper par la tête du puits sur la plate-forme d'Elgin.
Localiser l'origine de la fuite était bien sûr une étape importante, mais le plus dur reste à faire pour le groupe français. Trois options s'offrent actuellement à lui pour mettre un terme à la fuite et éviter toute explosion.
La première consiste à boucher le puits avec des « boues de forage », solution à haut risque puisqu'elle induit l'envoi sur place de techniciens. Deuxième possibilité : creuser un puits de secours, ce qui pourrait prendre plusieurs mois. Enfin, dernier scénario envisagé : espérer que la fuite se tarisse d'elle-même...
En attendant de prendre une décision sur la marche à suivre, Total a fait approcher deux navires anti-incendie et un robot sous-marin équipé d'une caméra.
Pour l'instant, la météo demeure favorable puisque les vents continuent de repousser le gaz de la torchère qui continue de brûler. Mais ces conditions météo pourraient changer et rendre encore plus grand le risque d'une explosion majeure sur la plate-forme d'Elgin.