Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Votes multiples, électeurs très encadrés, bureaux de vote itinérants installés sur les lieux de travail soit autant de possibilités de fraudes que les dizaines de milliers d’observateurs déployés le dimanche 4 mars, ont eu du mal à déceler. La commission électorale a crédité Vladimir Poutine de 64% des voix, mais selon les observateurs indépendants, son score aurait été surévalué.
Vladimir Poutine aurait-il remporté le premier tour de la présidentielle sans les fraudes ? La question reste ouverte selon le politologue Dmitri Orechkine, membre du Conseil pour les droits de l’homme auprès du Kremlin, et responsable de l’association «Citoyen Observateur» : «Malheureusement, les tribunaux ne fonctionnent que dans un sens. Aucune de nos plaintes n'a été prise en compte, même les plus argumentées, les plus évidentes, celles pour lesquelles nous avons des preuves écrites, des vidéos. A mon sens, le résultat réel de Vladimir Poutine se situe aux alentours des 50%, on ne peut pas dire avec certitude s'il a ou non passé la barre. Malheureusement, la situation reste en suspens, mais le plus important n'est même pas là. On comprend tous que son vrai résultat n'est pas 64%, le problème c'est que le capital confiance a été perdu, et on ne sait toujours pas s'il a, oui ou non, gagné».
Les diverses associations, qui ont surveillé le scrutin, ont crédité Vladimir Poutine de 48 à 53% des suffrages à la présidentielle du 4 mars.