Russie : le système électoral du pouvoir discrédité par les observateurs

« Une insulte pour la société » : c’est en ces termes que la Ligue des électeurs qualifie la présidentielle de dimanche 4 mars remportée par Vladimir Poutine avec 63,60% des voix, selon des résultats quasi définitifs. Cette association, fondée par des célébrités après les législatives contestées de décembre, dénonce un scrutin injuste et émaillé de fraudes.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Le constat de la Ligue des électeurs est sans appel : les institutions de la présidence, du système électoral et du pouvoir russe dans son ensemble ont été discréditées.

L’association estime que la présidentielle n’a été ni juste, ni honnête. Elle dénonce un traitement inégal accordé aux candidats durant la campagne, Vladimir Poutine ayant, selon elle, bénéficié d’importantes ressources de l'appareil d'Etat.

Récemment, le centre sociologique Levada avait fait les comptes : le Premier ministre a bénéficié de 70% de temps d’antenne, les quatre autres candidats s’étant partagé les 30% restants.

La ligue des électeurs avait déployé plusieurs milliers d’observateurs dans les bureaux de vote de Russie. Ceux-ci ont décelé de nombreuses fraudes, telles que les votes multiples, et la réécriture des résultats par les commissions électorales.

A Saint-Petersburg, par exemple, dans 10% des bureaux de vote couverts par les observateurs de la Ligue, les résultats ont été corrigés durant la nuit électorale, en faveur du candidat Poutine. Selon la Ligue, le score réel de Vladimir Poutine n'excède pas les 53%. C'est 10 points de moins que ce qui a été annoncé par la Commission électorale qui estime de son côté que le jugement de la Ligue des électeurs n'a aucun valeur.

Mais cette dernière entend contester en justice, les résultats, bureau de vote par bureau de vote, et elle compte également sur la mobilisation de la rue. Une nouvelle grande manifestation de l'opposition est prévue samedi.

Partager :