En Russie, l'opposition cherche à définir une stratégie

Ce samedi 10 mars 2012, à Moscou, l'opposition n'a pas réussi à rassembler autant de monde qu'elle l'avait fait lors des précédentes manifestations. Entre 10 et 20 000 personnes ont répondu à l'appel et sont venues protester contre les fraudes aux élections. Une semaine après la victoire à la présidentielle de Vladimir Poutine, l'opposition cherche un nouveau souffle, mais le mouvement hétéroclite, né après les législatives contestées de décembre, peine à définir sa stratégie. Propos recueillis dans la manifestation. 

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Le mouvement de contestation va s’essouffler si on ne lui propose pas rapidement un plan d’action. C’est le message qu’est venue porter aux manifestants la présentatrice vedette de la télévision Ksénia Sobtchak : « Nous savons tous contre quoi nous nous battons. Nous devons montrer pour quoi nous nous battons : pour une réforme du système judiciaire, pour des médias libres, pour une grande réforme politique. Et si nous ne parvenons pas à mettre en oeuvre tous ces « pour », tous nos combats auront été vains. »

De son côté, Mikhaïl Kassianov, ancien Premier ministre de Vladimir Poutine, aujourd’hui co-président de parti d’opposition Parnas, veut croire que la réforme du système politique promise par le président Medvedev portera ses fruits : « Si la réforme politique est menée d'une manière que nous considérons juste, si c'est une vraie réforme et pas une imitation, alors il n'y aura pas besoin de radicalisation. Nous commencerons à changer la situation sans à-coups, c'est le but de notre parti Parnas. Un changement sans à-coups, en un an ou deux, c'est un délai court.»

Le mouvement de contestation ne peut pas se permettre d’attendre, estime pour sa part le chef du Front de gauche, Serguei Oudaltsov : «Il ne faut pas remettre à demain, ce que l'on peut faire aujourd'hui. Le pouvoir illégitime, il faut le chasser aujourd'hui et ne pas lui donner la possibilité de se consolider.»

A l'issue du rassemblement de samedi, Sergueï Oudaltsov a été brièvement interpelé par la police, alors qu’il tentait d’aller manifester sur une autre place. Il sera jugé mardi prochain.

Partager :