Le procès de l’ancien Premier ministre islandais Geir Haarde est loin d'être limpide. Il devait s'ouvrir il y a tout juste six mois, et il a été repoussé à la suite de revirements successifs au sein de la classe politique islandaise.
Ancien chef de la principale formation islandaise de droite, le Parti de l'indépendance, Geir Haarde a été Premier ministre en Islande du 15 juin 2006 au 1er février 2009. Il a dû démissionner quand la crise financière a fait littéralement exploser l'économie du pays.
Une commission parlementaire a décidé qu'il serait le seul responsable politique mis en cause, pour « grande négligence et violation des lois sur la responsabilité ministérielle ». Une accusation « pas très claire vis-à-vis de la loi », clame la défense de l'ancien Premier ministre, qui définit le procès comme « une farce politique mise en scène par de vieux ennemis politiques ».
Johanna Sigurdardottir, qui a succédé à Geir Haarde au poste de Premier ministre, a été hostile, dans un premier temps, à la mise en accusation de son prédécesseur, mais elle veut aujourd'hui que le procès aille à son terme.