Icesave : le «non» a encore gagné en Islande

Et de deux, les Islandais ont à nouveau rejetté samedi 9 avril 2011 par referendum l'accord conclu par leur gouvernement avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas sur le remboursement de la faillite de la banque Icesave en 2008. Selon des résultats presque définitifs, le non l'emporterait par près de 60% des suffrage.

Décidément, les Islandais ne veulent pas payer pour éponger la dette de la banque en ligne Icesave. Les épargnants britanniques et hollandais ont été indemnisés par leur gouvernement après la faillite de cette banque privée, et selon cet accord, c'était au contribuable islandais de rembourser près de 4 milliards d'euros, soit environ 12 000 euros par habitant, à étaler jusqu'en 2046.

Près de 60% des électeurs ont donc désavoué le gouvernement qui avait conclu l'accord et les 70% de députés qui l'avaient approuvé, avant que le président de la République, qui y était opposé, ne fasse appel au peuple par voie de referendum.

Déjà, il y a un an, un accord de remboursement, moins favorable encore à l'Islande, avait été repoussé par 93% des électeurs. L'opposition est cette fois moins forte et on peut penser que la 3e fois pourrait être la bonne, à l'issue d'une nouvelle négociation avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Mais il n'y aura probablement pas de 3e tour. Le Premier ministre avait présenté ce referendum comme celui de la dernière chance car la question devrait maintenant être portée devant une cour européenne, probablement l'association européenne de libre-échange.

Et comme le faisaient valoir les partisans du oui, désormais vaincus, l'addition pourrait être encore beaucoup plus salée pour les Islandais, au terme d'une procédure qui est partie pour durer un ou deux ans.

Partager :