Icesave: le président islandais appelle à un référendum

Le président Olafur Grimsson a mis ce dimanche 20 février 2011 son veto à l'accord Icesave, qui prévoit le remboursement par les citoyens islandais de près de 4 milliards d'euros aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Il a appelé à un référendum sur le nouvel accord conclu avec La Haye et Londres. La Premier ministre Johanna Sigurdardottir s'est déclarée « déçue » par cet appel à un référendum.

Personne ne s'y attendait, pas même le Premier ministre islandais, Johanna Sigurdardottir. En mettant son veto à l'accord de remboursement, le président Grimsson à pris tout le monde de court. Le texte avait pourtant été adopté à une large majorité au Parlement, et selon un récent sondage, 57% des Islandais se disaient favorables à son application.

Le chef de l'Etat islandais cherche visiblement à légitimer par référendum une mesure qui engage ses concitoyens à rembourser près de 4 milliards d'euros d'ici 2046 à Londres et à La Haye, après la faillite de Icesave. Cette banque en ligne offrait des services de compte d'épargne et opérait en majorité au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Plombée par la crise économique, elle avait fini par s'effondrer en 2008, entraînant la colère des gouvernements britanniques et néerlandais qui veulent récupérer leur mise.

Après un premier refus des Islandais en janvier 2010, l'accord a été renégocié entre les trois capitales et le taux d'intérêt est passé de 5,5 à 3%. Aujourd'hui, le gouvernement néerlandais s'impatiente : « les négociations sont finies », prévient le ministère néerlandais des Finances.

Partager :