Icesave: l'Islande refuse de rembourser les Britanniques et les Néerlandais

Le gouvernement islandais refuse de rembourser près de 4 milliards d'euros aux Britanniques et aux Néerlandais après la faillite de la banque en ligne Icesave. Par deux fois les Islandais se sont prononcés par référendum contre ce remboursement.

Le gouvernement islandais est prêt à défendre sa position devant la justice s'il le faut. Selon l'Association européenne de libre-échange, l'Islande est obligée de payer dans les trois mois une compensation minimale aux épargnants britanniques et néerlandais qui ont perdu leur argent dans la faillite de la banque en ligne Icesave, en 2008.

Mais conforté par le refus des Islandais qui par deux fois en 2010 et 2011 ont repoussé par référendum ce remboursement sur fonds publics, le gouvernement tient bon.

Il affirme que les dépôts de ces épargnants étrangers n'ont pas à se prévaloir d'une garantie de l'Etat islandais. Les gouvernements britannique et néerlandais qui ont avancé les 4 milliards d'euros d'indemnisation de leurs nationaux seront néanmoins dédommagés grâce aux biens récupérés sur la banque en faillite et ce à hauteur de 90% au moins selon les Islandais.

L'agence de notation Fitch semble croire à une issue favorable du conflit. Elle vient de relever de négative à stable la perspective de sa note sur la dette islandaise.

Partager :