Allemagne : une démission présidentielle gênante pour Angela Merkel

Christian Wulff était accusé de corruption et menacé de perdre son immunité. Depuis la mi-décembre, le président allemand était sous la pression des médias et de l'opposition, car il est soupçonné d'avoir profité de sa position à la tête de la Basse-Saxe (2003-2010) pour obtenir de multiples avantages financiers. Par la suite, il a tenté d'étouffer ces affaires. Cette démission est un casse-tête pour la chancelière Angela Merkel qui avait usé de tout son poids pour le faire élire.

C'est la deuxième fois qu'Angela Merkel se retrouve face à cette situation. Horst Köhler avait déjà démissionné en 2010 après des propos malheureux sur la présence des soldats allemands en Afghanistan. Elle avait eu alors du mal à trouver un candidat et Christian Wulff n'avait été élu qu'au troisième tour.

Angela Merkel voulait absolument que Chritian Wulff obtienne le poste pour des raisons bassement politiques selon la presse allemande. C'était un de ses principaux rivaux au sein de son propre camp et elle aurait voulu s'en débarrasser. L'opération a réussi au-delà de ses espérances mais Angela Merkel semble ne plus rien contrôler. Cette fois-ci elle lance une grande concertation entre tous les partis pour lui trouver un successeur. Et les candidats ne semblent pas se bousculer pour occuper ce poste essentiellement honorifique.

L'image de la chancelière et de l'Allemagne est ternie par ce nouveau scandale. C'est Monsieur ou Madame Parfaite qu'il faut trouver pour succéder à Christian Wulff. En attendant l'interim sera assuré par le président du Bundesrat, la chambre haute du Parlement.

Partager :