Norvège : Anders Behring Breivik, l’auteur du massacre d'Utoya, réclame sa «libération immédiate»

Anders Behring Breivik, auteur des attaques qui ont fait 77 morts le 22 juillet 2011 en Norvège comparaissait ce lundi 6 février 2012 devant le tribunal d'Oslo pour la prolongation de sa détention. « Je reconnais les faits mais je plaide non coupable », a-t-il dit lors de cette cinquième audience. Le terroriste d’extrême droite a aussi réclamé sa « libération immédiate » et une médaille, ce qui a provoqué des rires parmi les survivants dans l’assistance.

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

Costume-cravate, collier de barbe, cheveux plaqués, Anders Behring

Breivik,

à l’apparence très soignée, est entré dans la salle d’audience en levant ses mains menottées, une forme de salut à l’extrême droite, d’après son avocat.

 
Très détendu, très arrogant, le terroriste s’est laissé photographier en début d’audience, le sourire aux lèvres. C’est avec ce même sourire qu’il a quitté la salle, en disant au revoir d’un signe de tête aux quatre-vingt victimes présentes, essentiellement des jeunes survivants du massacre d'Utoya.

Breivik a été autorisé à s’exprimer sur le pourquoi de ses actes, des attaques préventives, selon lui, « de la légitime défense face aux traîtres du Parti travailliste qui favorisent l’islamisation de la Norvège ».

Breivik a conclu en exigeant sa remise en liberté « immédiate », provoquant les éclats de rire des jeunes survivants du massacre. Certains d’entre eux pleuraient à l’audience rien qu’à l’idée de le revoir à la sortie. Beaucoup étaient d’accord pour dire que Breivik s’était tout simplement ridiculisé. 

Partager :